Le yoga zen
Le yoga zen consiste à faire une écoute globale du corps. En fait, c’est basé sur l’écoute, le centre de gravité du corps (HARA, centre ombilical), la respiration naturelle profonde et l’attention naturelle de l’instant. Cette technique réconcilie les déséquilibres physiques et psychiques. C’est une bonne combinaison de mouvements doux, l’écoulement du Tai Chi, la respiration active d’Oigong, de la relaxation et des étirements profonds du yoga Shanti ainsi que la sérénité calme de la méditation.
Les séquences du yoga zen font partie d’un système oriental. Elle combine la pratique des asanas avec la médecine chinoise traditionnelle et japonaise. Dans cette technique, on a classé les maintiens par catégorie selon le méridien primaire qu’ils affectent. L’alignement des exercices avec les méridiens spécifiques est ce qui fait du yoga zen une modalité curative puissante. C’est pour cette raison que le yoga zen s’adresse aux personnes qui recherchent de la souplesse et la rectification des problèmes de dos et l’amélioration de la santé. Les exercices fonctionnent de façon à ce que l’écoulement normal de l’énergie se dirige vers les secteurs où nous éprouvons des colmatages et de la stagnation. On détecte ses secteurs grâce à la rigidité, la tension, la douleur, ou tout simplement par un sentiment inconfortable.
La meilleure façon de bien comprendre le yoga zen est de le pratiquer. Le yoga zen semble plus difficile dans la théorie qu’en pratique. C’est le côté doux du yoga qui peut être pratiqué par monsieur et madame tout le monde peu importe le niveau de forme physique et de santé.
Découvrez comment raffermir vos abdominaux et diminuer votre tour de taille d'une façon agréable et et sans efforts (ou presque!)